Evénements Lille : Météo, agenda culturel, gastronomie, commerces, patrimoine... Lilleevents : Salles et prestataires pour vos évènements professionnels

De part son économie et sa culture, La ville de Lille est le lieu idéal pour vos séminaires ou réunions d'entreprise.


Lille, un poumon économique et culturel



Les lieux et événements incontournables



> La Braderie de Lille
> Lille 3000
> Festivités et vie nocturne
> Les marchés


La Braderie de Lille

La Braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année a Lille.

Ses origines remontent au XIIe siecle. De nos jours, la braderie s'étend sur plus de 200 km de trottoirs et accueille environ 3 millions de visiteurs chaque année.
C'est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe.

La Braderie de Lille est organisée le 1er week end de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d'apres-midi au dimanche a minuit, sans interruption pour les bradeux. La braderie des commerçants se déroule le lundi matin.

Durant ces 2 jours, la ville se transforme en un énorme "marché aux puces" où les cultures se croisent.

Des secteurs se sont créés par "spécialité". On retrouve par exemple une forte concentration d'antiquaires professionnels Boulevard Jean-Baptiste Lebas et d'associations autour de la porte de Paris ; alors que le long du champ de Mars et des rives de la Deûle regnent les amateurs vidant leur grenier. Syndicats et partis politiques sont également présents.

Les "bradeux" flânent ou fouinent et finissent par s'arrêter pour dévorer une "moules - frites", plat traditionnel de la braderie.
Les restaurants de la ville se lancent d'ailleurs un défi pendant l'événement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides.
De nombreuses animations (semi marathon le samedi matin, concerts, maneges, etc.) sont également a découvrir.






Beffroi de Lille - Porte de Paris

Le beffroi de l'Hôtel de Ville, inauguré en 1932, est le plus haut de la région Nord-Pas-de-Calais. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien hôtel de ville de Lille lors de la Premiere guerre mondiale. Il fallait alors réaffirmer la puissance de la ville. L'ensemble architectural, a la fois massif pour l'hôtel de ville, et exceptionnellement fin et élancé pour son beffroi a été conçu par l'architecte Émile Dubuisson. Pour des raisons de disponibilités foncieres et de choix politique, le bâtiment est légerement décentré par rapport a l'actuel centre-ville. Le beffroi en brique rouge et béton "façon pierre sculptée" culmine a 101 m de hauteur (104 m avec le phare), affirmant la puissance politique et commerciale de la capitale régionale. La brique rouge répond au vert des platanes qui entourent le bâtiment. Le beffroi accueille une belle collection d'oeuvres contemporaines, qui complete celles qui décorent les différentes salles municipales.

Proche de la station de métro : Mairie de Lille.

La Porte de Paris est une porte des anciens remparts de la ville de Lille. A cet emplacement s'élevait initialement la Porte des Malades. Le 28 août 1667, apres un siege de 10 jours, Louis XIV entre dans la ville par cette porte et reçoit du "Magistrat de Lille" les clefs de la cité. Un an plus tard, au traité d'Aix-la-Chapelle, Lille devient française. Louis XIV témoigne un certain intérêt pour la ville et commande a l'architecte Simon Vollant, la construction de la Porte de Paris pour remplacer la Porte des Malades. Elle est édifiée entre 1685 et 1692. Sa structure comporte deux façades différentes, l'entrée et la sortie de la ville. Un couloir voûté au niveau du rez-de chaussée de la porte avec son pont-levis permettait l'acces en ville du temps des fortifications. L'arc est composé de trois parties : une partie centrale et deux ailes ornée chacune par une figure mythologique encadrée de par deux colonnes de style dorique. La massivité de cette porte évoque la rigueur militaire. A gauche, Mars, le dieu de la guerre ; a droite, Hercule, symbole de la force. En partie centrale, au-dessus du couloir voûté, on peut observer les armoiries sculptées de la ville de Lille et juste au-dessus l'écusson royale ; mais 32 metres plus haut, les figures baroques de son faîte dont deux anges, deux allégories de la "Renommée" sonnant la victoire de Louis XIV suggerent les fastes de la cour. Au centre du faîte, l'allégorie de la "Victoire" est représentée au milieu de drapeaux, son bras droit levé, prêt a déposer une couronne sur la tête du Roi Soleil, Louis XIV.




Gastronomie régionale



> Restaurants et brasseries
> Terrasses


Restaurants et brasseries

Toute la convivialité des lillois se retrouve dans la gastronomie régionale. Savoureuse et généreuse, elle est issue a la fois d'un terroir exceptionnel, de traditions flamandes fierement préservées, et d'une touche d'art de vivre a la française.

Parmi les nombreuses spécialités culinaires, la carbonnade flamande, le waterzoï et le potjevleesch font l'originalité des tables lilloises. Sans oublier les célebres moules-frites, véritable embleme culinaire de la grande Braderie de Lille !

Blondes, ambrées, brunes ou blanches, les bieres spéciales du Nord-Pas de Calais se caractérisent par leur goût prononcé et une forte densité en alcool.

Viennent ensuite les fromages, et notamment le Maroilles et son cousin le Vieux Lille.

Quant aux douceurs locales, la vergeoise (sucre blond ou brun élaboré a partir du sirop de betterave) est a l'honneur, que ce soit dans la tarte au sucre, la creme caramélisée, les gaufres fourrées ou les babeluttes de Lille (caramels).

Enfin, tout bon repas se termine par un genievre, eau de vie de céréales aromatisée aux baies de genévrier.




Commerces et activités économiques



> Shopping en centre ville
> EuraLille
> Le Printemps
> Casino Barrière


Shopping en centre ville

Premier pôle commerçant au nord de Paris et bénéficiant d'un riche passé marchand, la métropole lilloise a su garder une vraie tradition commerciale. Ici, le shopping est a l'image des villes du Nord : animé et convivial.

Les 4 654 commerçants et artisans offrent de quoi satisfaire tous les budgets et toutes les envies.
Le Vieux Lille est le quartier le plus propice a la découverte des grands noms du luxe, de la mode et du design. Les antiquaires et galeries d'art y sont nombreux.
Dans le centre et les rues piétonnes, place aux grands magasins et aux enseignes internationales, dont les Galerie Lafayette depuis 2007. Sur la Grand Place, le Furet du Nord est l'une des plus grandes librairies d'Europe.
Dans le secteur des gares, le centre commercial Euralille abrite une centaine de boutiques, des restaurants et un hypermarché.
Dans le quartier multiethnique de Wazemmes, les bonnes affaires sont a l'honneur dans les bazars et magasins discounts du secteur de la rue Gambetta.