Découvrir les métiers de l'événementiel

Passion Event : Au cœur de nos métiers

Les métiers de l’événementiel, très attractifs ont souvent du mal à être distinguées, difficiles de savoir qui fait quoi, ils sont souvent méconnus du grand public, quelles sont les missions, les enjeux ?

Lille Events a créer une série d’interviews, audios de professionnels de la filière représentant chaque catégorie de services et présentant la diversité des métiers et des parcours que permet la filière.

Cette première saison est composée de 9 épisodes : Agences évènementielles I Lieux réceptifs I Communication événementielle I Traiteurs, organisateurs de réception I Technique audiovisuelle, aménagement & décoration I Artistiques, spectacles & animations I Accueil, services & mobilités I Hôtels & restaurants autant de domaines dans lesquels les professionnels œuvrent pour créer des évènements marquants.


Un podcast imaginé par Lille Events, le club des professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires de la métropole lilloise et réalisé par Pipo & Lola, agence spécialisée dans la communication par l’audio.

Exploration de l’événementiel, des métiers passion !

L’événementiel est une grande famille, dans laquelle on retrouve d’innombrables métiers : partons à leur exploration en compagnie de deux animateurs de réseaux, l’un national et l’autre local, qui œuvrent pour rendre visible ces métiers de l’ombre qui mettent en lumière les talents des autres avec le leur !

Speaker : Stéphane BRENNE, président de Lille EVENTS et Jean AUBINAT, directeur communication chez UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement.

Les agences événementielles : concevoir des expériences mémorables & organiser des moments inoubliables !

Les événements, qu’ils soient d’entreprise, culturels, ou sportifs voire même, a destination des particuliers, ont le pouvoir de réunir des individus, de transmettre des messages importants et de créer des souvenirs durables. Pourtant, derrière chaque événement réussi, se cache une équipe dédiée ! Et c’est là que les agences événementielles entrent en jeu. 

Speaker : Sandrine COCHEZ, directrice de l’agence APRILYS et Alice DUPAIGNE, directrice de ICE EVENTS. 

Lieux d’événements : l’art de recevoir et de s’adapter !

Le 1er enjeu pour l’organisation d’un évènement est de trouver une date… et un lieu ! Le choix du lieu est déterminant car il influence directement l’ambiance et la singularité de l’événement, créant ainsi une atmosphère unique. Dans ce deuxième épisode de notre podcast, nous vous invitons à explorer les missions des professionnels des lieux d’accueil événementiels.

Speaker : Géraldine BOEY, responsable des événements chez Canopy et Hervé VAUVILLIER, directeur commercial de Lille Grand Palais.

La communication événementielle : promouvoir, créer du lien et marquer les esprits !

Capturer l’instant, magnifier les souvenirs, concrétiser l’essence de l’événement vécu : voilà les missions essentielles de la communication événementielle. Ces éléments deviennent les vecteurs qui suscitent l’engagement et créent une attraction, contribuant ainsi à faire du jour J une véritable réussite. 

Speaker : Sébastien BROWAEYS, dirigeant de Mrs JUNES et Julien ROAUX, account manager de Compacon.

Les traiteurs : organiser les réceptions et régaler !

Interrogez vos proches le lendemain de la participation à un événement sur son bon déroulement, il vous répondra sûrement en vous disant s’il a bien mangé. Le goût, le plaisir de se restaurer, l’expérience gustative est un incontournable de l’événement ! Dans ce quatrième numéro de notre podcast « Passion Event », partez à l’exploration de cet univers culinaire éphémère avec deux dirigeants de traiteurs organisateurs de réception membre de l’association “Traiteurs de France”, symbole de l’excellence du savoir vivre à la française !

Speaker : Julien BRESSON, directeur chez Maison Lecocq et Jean Baptiste GOUBEAU, chef de projets chez Butterfly Traiteurs.

Du son, de l’image, un décor : l’importance de la mise en scène !

Un événement a très souvent pour but de mettre en valeur des projets, des femmes et des hommes, des entreprises, des réussites de toutes sortes… au sens propre comme au figuré ! Mettre en lumière, amplifier la voix… C’est évidemment un enjeu majeur pour un événement ! Dans ce cinquième épisode de notre podcast “Passion Event,” nous plongeons dans la face cachée de l’iceberg en abordant le rôle essentiel de l’aspect audiovisuel (son, lumière, structure, vidéo…) lors d’un événement. La gestion rigoureuse et technique de ces aspects est cruciale.

Speaker : Geoffrey VERSTAEVEL, fondateur et dirigeant de Easy Events et Matthieu DAVOUST, directeur commercial chez Alive Events.